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Un stage à l'étranger
Un stage à l'étranger
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17 novembre 2006

La mission du stage

La mission du stage de Licence 3 en entreprise

Le stage en entreprise correspond à l'UE 5 du semestre 2 de l'année de Licence 3, il est le troisième stage de l'option Commerce et Vente. La vocation «professionnalisante » de l'ISEM est ainsi assurée en donnant à l'étudiant une nouvelle expérience sur le terrain qui complète d’une part les enseignements reçus à l’université et prépare d’autre part les enseignements à venir, notamment en matière de vente-négociation.

            Le stage présente donc une grande importance sur les plans professionnel et pédagogique mais aussi sur un plan personnel. Il convient de bien choisir l’entreprise d’accueil, de prévoir clairement son contenu au préalable avec un interlocuteur identifié, de cerner au plus près les aspects matériels de son organisation. Le stage demande une préparation soignée.

            

            Les premiers critères à prendre en compte pour choisir l’entreprise d’accueil sont les suivants : le secteur d’activité de l’entreprise, sa taille, l’implantation géographique de l’établissement visé, les conditions matérielles du stage … Chaque étudiant doit se demander quelles sont ses attentes sur ces questions en fonction de ses aspirations, de ses expériences, de sa formation, de ses moyens …

            Mais un autre critère va avoir une importance prépondérante sur le plan pédagogique : le contenu de la ou des missions qui vont être confiées à l’étudiant. Le stage de Licence est un stage de vente-terrain.  Il est attendu des étudiants une ou des missions au contact de la clientèle avec des phases de prospection, de propositions, de démonstrations, de négociation, de vente. Ces différentes actions doivent occuper une partie significative de la durée du stage. Le travail au téléphone, sur les fichiers, à l’administration des ventes, au marketing etc, ne peuvent constituer les seules missions d’un étudiant de Licence 3. Il faut aller au contact des clients sur le terrain, en face à face.

         

            Un stage à l'étranger peut constituer un plus dans la formation, celui de l’année de Licence ou celui de l'année de Master 1 ou les deux. Dans cette optique il est recommandé de se préoccuper au moins un an à l’avance pour être conforme aux formalités propres au pays d’accueil. Relativement simples avec les pays d’Europe, elles sont très contraignantes aux USA par exemple. Ne pas être bilingue à votre futur niveau de responsabilités va réduire très négativement vos possibilités de carrière et risque de contrarier vos ambitions.

            Un autre critère est constitué par le mémoire de l’année de Master. Ce mémoire est un outil de formation qui prend appui sur l’observation et l’analyse du terrain. Choisir une entreprise et une mission en stage de Licence peut servir la réalisation du mémoire de Master. Afin de coordonner la collecte des informations sur le terrain, les recherches bibliographiques, la réalisation du mémoire, il est recommandé aux étudiants de s’inspirer du stage de Licence pour choisir le sujet de mémoire de Master. Cette solution renforce l’importance des choix de l’entreprise et de la mission du stage de Licence, année charnière, pour la cohérence de votre formation à l’ISEM dans la filière Commerce et Vente.

            

But de l’enseignement de l’IUP : former des vendeurs

Tous les étudiants doivent avoir une expérience de la vente

La ou les missions doivent être définies au plus tôt

Privilégier les missions comportant des opérations de

-                     Prospection sur le terrain

-                     Propositions

-                     démonstration

-                     négociation

-                     vente

-                     suivi de clientèle

En outre la mise à jour des fichiers, la prospection téléphonique, la prise de rendez-vous sont des opérations que vous devez également connaître.

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